Conduire éco - Auto-école à Genève avec Frédéric

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Conduite moderne
même en montée on peut économiser du carburant

Votre objectif:

Conduire de manière détendue, sûre, moderne et respectueuse de l'environnement.

"Rouler économiquement ne veut pas dire rouler plus lentement. On peut même augmenter notre vitesse moyenne."

Utilisation pour boîte de vitesses manuelles:


Plus on monte les tours, plus on consomme du carburant. L'idée est de profiter du meilleure rendement des moteurs acuelles (ou couple) . Ce qui permet de changer les vitesses plus tôt sans perdre en agrément de conduite. Ci-dessous réprésenté par l'affichage d'une BMW 218.





Montée des rapports de vitesses:

permet de savoir quand changer les vitesses






  • Démarrez en 1ère (une à deux longueures de voiture), puis passer le 2ème rapport.
  • Passez les vitesses supérieures plus tôt que d'habitude à environ1500 et 2500 tours par minute (zone verte).
  • Accélérez brièvement et franchement, jusqu'à 3/4 de pédale de gaz surtout en montée.
  • Essayez de garder un rapport de vitesse élevé en montée.
  • Dès 3500 t/min, (zone rouge), celà devient franchement plus vorace mais utile pour dépasser ou entrer sur l'autoroute pour des raisons de sécurité.



En montée:

  • Changez les vitesses le plus tôt possible et appuyez au 3/4 l'accélérateur.
  • L'idée est de monter avec le rapport le plus élévé possible.


Moteur diesel:

Passez les vitesses entre 1000 et 2000 t/min.


Coupure d'alimentation


Lâchez complètement l'accélérateur!

De cette manière que vous allez fermer complètement l'injection d'essence. La consommation va tomber à zéro litre au cent.
Pourquoi ?  
Le moteur est entraîné par les roues et l'énergie naturelle emmagasinée de la voiture en mouvement.
Proche du ralentis,  à environ 1000-1500 t/min la reprise d'injection se produira pour que le moteur ne s'arrête pas de fonctionner.
La zone verte du compte tour indique la plage de régime où le moteur ne consommera rien.
La zone rouge indique la reprise d'injection de carburant.



Descente des rapports de vitesses:


  • Rétrograder en fonction des conditions de la routes: obstacles, giratoires, feux en vous posant la question:"Quelle rapport de  vitesse me permettra de repartir facilement ?" On peut aussi sauter les rapport, par exemple passer de 5ème en 3ème vitesse.
  • Utiliser la retenue du moteur en descente.
  • Anticiper!



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